jeudi 4 décembre 2008

Joli Vietnam

J'ai eu peur en arrivant a Hanoi.
J'ai eu peur de detester le Vietnam.
Heureusement que meme si la capitale regorge de backpackers avident de plages, sexe, drogue et rock and roll, il reste le Vietnam ou personne ne va. Celui ou tu dois vraiment t'interesser a la culture pour t'y rendre.

On a decide de laisser tomber les autobus pour un moment et partir a dos de moto.
Haley (une copine de Yellowknife qui voyage aussi en Asie au meme moment), son copain Benjamin, Rudy et moi sommes donc partit 4 jours dans les montagnes au centre du pays. Nous avons parcouru 350 km de la Ho Chin Minh trail.

Que des ciels bleus, du soleil, des Vietnamiens souriants, des enfants qui crient "Hello!" quand nous passons pres d'eux. Le beau Vietnam. Termine le temps ou on croyait toujours se faire avoir sur tout, il reste de la bonne graine non corrompu par le tourisme ici!

Nous sommes donc partit de Hoi An (tres jolie ville de la cote centrale) en moto et sommes partis vers l'ouest pour se rendreaux montatgnes. Nous avons ensuite descendu son epine dorsale pendant deux jours jusqu'a la ville de Kontum ou nous sommes reste qu'une journee. Cette journee, nous en vons profiter pour se rendre utile et sentir qu'on faisait quelque chose apart voyager, depenser de l'argent et manger.

Nous nous sommes donc rendu dans un des orphelinats de Kontum et avons passe la journee a jouer avec les enfants et donner un coup de mains aux femmes qui y travaillent.

Qu'elle belle experience!
Ce fut un peu difficile au debut de se retrouver parmi autant d'enfants orphelin. C'est tres triste. Mais vite ils nous l'on fait oublier par leur enthousiasme a jouer, rire, crier et sauter partout. Ils ne te connaissent pas mais presque automatiquement, ils t'aiment, te font confiance. Ils te regardent dans les yeux, te parlent, te sourient, ils sont magnifiques.

Rudy et moi avons decide de depas aller sur les plages du Vietnam et de retourner a Kontum. Nous voulons passer plus de temps a l'orphelinat, enseigner l'anglais au jeunes et donner un coup de mains aux nourrices. Nous irons aussi visiter un village tribal dans le haut des montagnes.

Rudy a PAS MAL aime ca conduire la moto!

C'etait parfois un peu effrayent les routes.
Beaucoup d'eboulis, d'effondrement de routes et de glissements de terrains.
Il fallait etre tres prudents...

J'ai ete tres choque de voir ce petit garcon fumer.
12 ans a peine.

Je crois bien avoir tenu ce petit des heures.
Il etait si docile et facile a consoler.
Je l'ai fait boire et l'ai endormi.
Il m'a bien remercie en me faisant pipi dessus... hahaha!
Pas de couches la-bas, c'est a la bonne franquette, dans les pantalons!
C'est difficile de remettre le petit dans son panier quand il vient de te regarder aussi longtemps dans les yeux.
Si j'etais plus folle que je le suis, je serais partit avec.

Beaucoup d'enfants semblaient avoir des deficiances intellectuelles et aussi physique.
Merci Agent Orange...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

L'heure de la sieste.
Ce fut difficile de qutter les lieux.


Les ruines du temple de My Son pres de Hoi An.
Largement bombarde pendant la guerre du Vietnam.



Le port de Hoi An de nuit.

Aucun commentaire: