lundi 10 novembre 2008

Monasteres et autres moineries

Au monastere de Gyantse, on retrouve le grand mur du Tibet.

Dans les murs du monastere de Shigatse, le monastere qui m'aura le plus marque et touche.

Les jeunes moines se rencontrent quelque fois par jours pour chanter la priere.
Ils etaient tous reunient dans la place centrale. Des ados.
Ils etaient tellement vrais. Ca m'a frappes. Ils riaient, se poussaient, chantaient, criaient, vivaient.

Nous etions la au bon moment, sans le savoir.
Ils ont tous enleves leurs bottes et se sont reunis dans une chapelle pour les chants de priere.
C'est venu me chercher. On dirait que toute l'histoire du Tibet, toutes les persecutions, toute la violence, tous les silences imposes m'ont rentres dedans et j'ai craque. Ce moment la a ete pour moi, le moment le plus fort de mon voyage.
De voirs tous ces jeunes moines prier et croire, ca m'a completement bouleverse.
C'est tellement ardu maintenant de devenir un moine au Tibet. Et c'est en plus une condition tellement difficile.
Je crois qu'il faut y croire tres fort et moi je les admire pour cela.

Petit pelerinage autour du monastere de Shigatse, sous le ciel bleu vif, le soleil qui nous brulait la peau.
C'est toujours interessant de faire les petit pelegrinage. On rencontre des gens, des moines, ceux qui continuent de croirent en leur religion.
Chaque petit roulette qu'ils tournent constitue en des priere lancees dans le ciel.
C'est tellement beau.

La ville de Sakya.
L'isolation des murs et faite de crotte de yak et de vache.

C'est dans ces montagnes, a Sakya, que nous avons rencontre ce moine qui nous a parle du Dalai Lama.
Le signe bouddhiste.
A ne pas confondre.

***

Rudy et moi sommes maintenant de retour en Chine apres 10 jours inoubliables au Tibet.
J'ai l'impression d'avoir plus vecu en ces 10 jours que de tout le reste en Chine.
Meme si la Chine est magnifique, meme s'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le meme panier, je trouve un peu difficile de revenir en terres chinoise apres une intrusion dans la culture tibetaine. Le genocide culturelle du peuple tibetain et leur silence oblige face a tout cela m'a bouleverse.
Rudy et moi avons decouvert une belle culture, des gens souriants et chaleureux. Les tibetains sont des gens extraordinaires. Je n'echangerai mon voyage contre rien d'autre. Je ne voudrais jamais de remboursement.
De mon propre pays, je trouvais bien facile de tout critiquer, de penser que le Dalai Lama ne poussait pas assez fort, qu'il agissait comme le pape, en s'assoyant sur son tas d'or et en pronant la non-violence pendant que son peuple se fait exterminer silencieusement.
Voyager a travers le Tibet, rencontrer des gens, parler avec Tashi (notre guide) comprendre la situation que vivent chaque jour les tibetains m'a vraiment fait l'effet d'un coup de poing au visage. Le Dalai Lama actuel l'a dit lui meme : Allez au Tibet pour constater et dites-le au monde entier.
J'ai fait attention a la propagande. Parfois, on ne sait jamais. Mais jamais je n'ai vu de malice dans les yeux de Tashi quand il nous parlait de ce dont nous n'avions pas le droit de parler. Nous avons meme constater le situation lorsque nous avons ete suivi dans le Palais d'ete du Dalai Lama et avons du ecourter notre visite a cause d'un peu trop de mots qui ont ete echappes sans le faire expres.

Nous avons decide de ne pas renouveller notre visa chinois pour un troisieme mois et d'ecourter notre voyage en Chine. Nous partons donc pour le Vietnam le 23 novembre.

2 commentaires:

nini a dit…

Allo vous 2,

Pas de mots pour décrire ce que j ai vu et lu. Merci de nous partager vos photos et textes. Quelle voyage je fait.....

Mamanxoxoxooxo
Grosses bises et calins a vous

Anonyme a dit…

Im jalous of both of you (in a good way) cant wait to read more .